Cacher informationsVoir informations

Jardins du monde

Jardins du monde
PARIS, TEHERAN, CARACAS
Le Medialithe

Ces jardins représentent 3 pays : la France, l’Iran et le Venezuela. L’idée est de représenter l’universalité et la pluralité entre chaque culture.

Il s’agit de s’immerger dans ces atmosphères à travers l’approche que chaque culture a de l’espace public et de son corps.

Le jardin persan : Les tissus noirs représentent le voile, le moucharabieh, le caché derrière lequel se cache toujours un trésor, ici représenté par les rosiers. Au sol on a de la mosaïque représentant les tapis persans. Au centre, le traditionnel bassin alimenté par des petits canaux. Des structures métalliques contiennent des assises en S.

Le jardin français : Ces mêmes structures sont reprises pour créer des luminaires et des fontaines. Le végétal est très structuré, organisé.

Le jardin vénézuélien : Là les structures métalliques sont extrudées afin de créer des passages. Les fontaines du jardin à la française, sont regroupées afin de recréer les grandes chutes d’eau que l’on trouve au Venezuela. Les assises ici sont de grands hamacs collectifs invitant à la détente.

  • Maître d'ouvrage : Union européenne et UNESCO
  • Maîtrise d'oeuvre : AMIRCA architectures
  • Mission : Conception
  • Surface : 150 m2
  • Montant des travaux : Non estimé